Pourquoi les couvertures de romans sont-elles si sobres en France?
Du blanc, du monochrome, peu d'illustration: la littérature privilégie en général la sobriété sur ses premières de couverture, au contraire d'autres pays.
La couverture française, elle passe aux yeux des lecteurs électriques américains et anglais pour une couverture très pauvre qui serait le signe de l'édition à compte d'auteur.
Rouge sur blanc crème chez Flammarion ou Gallimard, bleu sur blanc aux Éditions de Minuit, jaune chez Grasset, bleu marine chez Stock...
Les codes couleurs sont immuables et discrets et l'iilustration semble réservée à certains genres le polar, la SF, le roman de gare, les best-sellers...
En Angleterre ou aux États-Unis, l'effort graphique est ancré de plus longue date , avec parfois même une logique de couverture unique, propre à chaque livre.
Un principe qui est longtemps resté une exception en France, à l'instar du travail de Pierre Faucheux, qui a conçu les couvertures des livres de poche.
Les Américains et les Anglais quand ils viennent dans une librairie française et qu'on leur montre notre dernier prix littéraire.
Ils ont l'impression qu'on leur propose un livre à compte d'auteur.
L'édition à compte d'auteur, c'est lorsqu'un auteur paye lui-même les frais d'impression, pour éviter le processus de sélection par une maison d'édition classique.