Mesdames, Messieurs,
J'ai souhaité à l'issue de ces trois jours en Argentine, pour une visite bilatérale, à l'invitation du président MACRI,
Et puis ce G20 rendre compte des éléments qui me paraissent les plus importants.
Sur la partie bilatérale, nous avons eu l'occasion avec le président MACRI de nous exprimer et je pourrai y revenir en fonction de vos questions.
Je veux ici souligner combien ce G20 se tenait dans un contexte particulier où le multilatéralisme, alors qu'il est sans doute plus important que jamais quand on regarde les sujets commerciaux, climatiques et les grandes transformations qui sont devant nous, le multilatéralisme donc traverse une véritable crise et est bousculé par des tensions multiples.
A cet égard, ce G20 a permis des échanges intenses sur plusieurs sujets d'importance et a permis d'obtenir des résultats concrets.
Sur le commerce, nous avons acté, comme j'en avais exprimé le souhait fin mai dernier à Paris à l'OCDE, un agenda de réformes de cette organisation en fixant une échéance pour le prochain G20 en juin au Japon, une méthode et les ministres de l'Economie et des Finances auront donc un travail intense à poursuivre dans les prochains mois.
Nous pensons très profondément que cette modernisation de l'Organisation mondiale du commerce est en effet absolument indispensable et que le travail à l'OCDE pour moderniser l'OMC fait partie, justement, des prochaines étapes indispensables pour améliorer notre multilatéralisme en la matière.
Les travaux de ces derniers jours ont montré sa nécessité et il y a eu une véritable convergence sur ce point.
Nous avons d'ailleurs confirmé un attachement unanime à un système multilatéral, fondé sur des règles, ce qui, là aussi, était un point important.