Je pense que c'est un peu égoïste, parce que je crois que dans la vie d'un couple, il faut au moins un enfant. Ça donne un but dans la vie.
Des pondeuses, c'est le mot, certes très choquant, qu'avait utilisé une de nos invitées lors d'une des précédentes émissions pour qualifier les mères de famille. Et nous nous souvenons que vous n'aviez pas tellement apprécié cet adjectif. La coupable, elle est avec nous, vous vous en souvenez peut-être, c'est Anne, de la Ligue du droit des femmes.
Anne, vous avez choisi de ne pas être une pondeuse, puisque c'est l'épithète que vous utilisez. Vous avez choisi de ne pas être mère du tout. Vous avez choisi de ne pas avoir d'enfants. C'est le thème de l'émission d'aujourd'hui.
Anne, pourquoi avez-vous fait un tel choix ? Expliquez-nous brièvement.
Oui, j'ai fait ce choix très jeune, parce que j'ai pris conscience que ce n'est pas la maternité qui était un poids, un fait, mais c'était les conditions qui lui étaient faites.
Et comme je voulais vivre ce qu'on appelle ma vie, c'est-à-dire m'épanouir de façon diverse, profiter de ma liberté, j'avais très bien compris que le faire tout en ayant des enfants, c'était à peu près impossible. Donc j'ai choisi de ne pas avoir d'enfants, parce que je voulais assumer ma liberté et me réaliser.
Est-ce que vous avez l'impression que ce choix, vous avez été seule à le faire, ou beaucoup d'autres femmes actuellement font ce type de choix ? Est-ce que vous sentez une exception ?
Oui, avant c'était plutôt exceptionnel, mais je pense que maintenant de plus en plus de femmes accèdent à une conscience du sacrifice que représente la maternité et vont faire le même choix que moi, oui, comptent le faire parmi les adolescents.
Et je crois qu'on peut dire aussi qu'elles ont peut-être maintenant un peu plus les moyens de faire ce choix, c'est-à-dire c'est grâce à la contraception ou à l'avortement qu'elles peuvent vraiment choisir de ne pas avoir d'enfant du tout.
Et entre autres, effectivement, elles sont plus libres qu'avant de faire ce choix, et en même temps elles sont plus conscientes aussi de ce que ça représente d'avoir des enfants, même indépendamment de la...