Salaire : Comprendre sa fiche de paie

未能成功加载,请稍后再试
0/0

很多朋友收到工资条就头大,分不清各种分项。认清楚各项指标能了解国家最新政策和《劳动法》相关内容,所以尽管有些令人头疼,大家也要认真了解,关注自身的权益哦~

🚀情景实用,发音地道,讲解精细,助你流利说法语。请戳「妹姐的每日法语情景对话」

Généralement, quand on reçoit son bulletin de salaire, on vérifie rapidement le salaire qui va nous être versé et on s'intéresse moins aux autres informations qu'il donne, car elles peuvent nous paraître obscures.

Alors comment décrypter son bulletin de salaire sans s'arracher les cheveux ?

Tout d'abord, pour comprendre comment on obtient le salaire net, il faut s'intéresser à une notion qui n'apparaît pas sur le bulletin de salaire : c'est le salaire super brut.

Le salaire super brut correspond à ce que l'employeur débourse réellement chaque mois pour rémunérer le travail du salarié.

Il faut également s'intéresser au salaire brut qui est la base de la rémunération fixée dans le contrat de travail.

Pour l'obtenir, on déduit du salaire super brut le montant des cotisations sociales payées par l'employeur, également appelées « cotisations patronales ».

Les cotisations patronales servent à financer, entre autres : - les 4 branches de la sécurité sociale : « famille », « accidents du travail / maladies professionnelles », « maladie » et « vieillesse », - l'Union nationale pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (UNEDIC) qui gère l'assurance chômage, - le Fonds National d'Aide au Logement (FNAL), - ou encore les régimes complémentaires de retraite.

Pour obtenir le salaire net, c'est-à-dire la somme que l'on reçoit effectivement chaque mois, on déduit du salaire brut le montant des cotisations sociales payées par le salarié, également appelées « cotisations salariales », ainsi que des impôts et des taxes.

Les cotisations salariales servent à financer, entre autres : - 2 branches de la sécurité sociale : « maladie » et « vieillesse », - l'UNEDIC, - ou encore les régimes complémentaires de retraite.

Les cotisations salariales sont généralement moins élevées que les cotisations patronales.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容