C'est maintenant l'équipe de France qui va monter sur le podium. Elle vient donc de terminer deuxième de cette Coupe du Monde. Les joueurs argentins, eux, champions du tournoi, les acclament.
C'est regrettable pour l'équipe de France, car elle n'a pas pu garder son titre. Pourtant, les supporters des Bleus ne doivent absolument pas être inquiets.
Si vous avez déjà survolé Paris, vous avez sûrement pu remarquer que la Seine, le Musée du Louvre, l'Arc de Triomphe, Notre-Dame de Paris ou même l'immense Tour Eiffel ne sont pas les seuls lieux emblématiques de la ville. En effet, vous avez dû être surpris par l'omniprésence des terrains de foot. C'est ça, la force du football français.
Dans la banlieue du sud-ouest de Paris, il n'y a pas que le château de Versailles, mais, également le célèbre Institut national de football de Clairefontaine. Depuis plus de quarante ans, de nombreux jeunes talents comme Henry, Trezeguet, Anelka et Mbappé ont reçu ici une formation à la fois physique et mentale. À partir de 7 heures du matin, ils courent, tout en avançant dans leur apprentissage et leur entraînement. C'est ça la force du football français.
Lors de cette Coupe du Monde, Giroud, âgé de 36 ans, a battu plusieurs records. Griezmann, âgé de 31 ans, se rapproche petit à petit de ses prédécesseurs Platini et Zidane. Et Mbappé, qui n'a pas encore 24 ans, est sur le bon chemin pour perfectionner sa domination. En regardant en arrière, sur le banc, il y avait aussi Saliba, 21 ans, et Camavinga, 20 ans. C'est ça, la force du football français.
Avec la popularisation, la connaissance, la promotion et la passion du football, même si l'équipe de France a échoué à conserver son titre cette fois-ci, tant qu'elle participera à la compétition, personne ne la sous-estimera. L'équipe de France sera toujours la concurrente la plus redoutable. C'est une des raisons pour lesquelles l'Équipe de France est aussi confiante. Aujourd'hui, les Bleus ont donné une performance des plus parfaites. Ils ont réussi à mettre l'Argentine dos au mur plus d'une fois. Ils sont arrivés jusqu'aux tirs aux buts, et ont perdu face à l'équipe détenant le record de tirs aux buts marqués en Coupe du monde.
Deschamps ne sait pas s'il va quitter son poste après cette Coupe du Monde. Beaucoup de Français, dont le président Emmanuel Macron, espèrent qu'il restera.
Les membres de cette équipe de France ont de quoi être fiers. Lors des quatre dernières Coupes du Monde, à trois reprises, les champions du monde en titre se sont fait éliminer en phase de poule. Ils ont réussi à briser cette malédiction. Ils devraient être fiers de leur réussite, même si le résultat final n'est pas parfait. Après tout, rien n'est parfait dans la vie, n'est-ce pas ?
Le président Emmanuel Macron réconforte Mbappé, qui fêtera ses 24 ans cette année. Ce soir, à Doha, la performance de ce dernier était à la limite de la perfection. Son équipe n'est pas parvenue à remporter le trophée, mais elle a mérité les applaudissements de leurs fans du monde entier. On ne peut s'empêcher de dire bravo à l'équipe de France, finaliste de cette Coupe du Monde !
La Coupe du Monde, qui se déroule tous les quatre ans, s'inscrit dans l'histoire et marque nos esprits. Elle raconte les hauts et les bas des grandes stars du foot et enregistre des chapitres de la vie de chacun d'entre nous.