Les carreaux blancs des murs, les grandes affiches publicitaires encadrées, les emblématiques plaques bleues ornées du nom des stations, ou encore les sièges en plastique disposés en rang d'oignon.
Aucun doute, vous êtes bien dans le métro parisien.
Avec aujourd'hui plus de 220 kilomètres de lignes, 308 stations, et plus d'1,5 milliard de voyageurs transportés tous les ans, le métro de la capitale est l'un des plus fonctionnels au monde et n'a cessé d'évoluer depuis sa création.
Mais connaissez vous vraiment l'histoire de ce moyen de transport que l'on fréquente autant qu'on ignore ?
Pour comprendre comment est né le métro, il faut remonter le temps et se rendre au milieu du XIXe siècle, en 1845.
À cette époque, la circulation à Paris est anarchique, congestionnée par les omnibus et les voitures tirées par les chevaux, il est alors indispensable de trouver un nouveau moyen de transport.
Dans un même temps, le pays est plongé dans la révolution industrielle et on projette de moderniser la capitale en la dotant de chemins de fer.
La solution au problème est donc toute trouvée : on pense à un chemin de fer urbain.
Dans cette perspective, et en l'espace d'une quarantaine d'années, plus de 50 projets sont proposés.
Certains préconisent des chemins de fer souterrains, s'inspirants notamment du métro de Londres ouvert en 1863, et d'autres optent pour des chemins de fer aérien avec des propositions parfois originales, comme celle de l'ingénieur Auguste Angély et son projet de chemin de fer à voie suspendu, similaire à un téléphérique.