Salut les Épicurieuses et les Épicurieux. Vous avez vu où je me trouve ?
Dans un endroit exceptionnel, je suis au Palais Garnier. Bon, je vous avoue que je connais un peu les lieux.
C'est ici que nous avons tourné la vidéo pour célébrer le million d'abonnés de la chaîne Épicurieux. En même temps... Je suis à peine rassuré, on raconte que les lieux seraient hantés par un fantôme.
Le Fantôme de l'Opéra. Alors, existe-t-il vraiment ? Toujours est-il qu'il a sa loge ici.
Allez, suivez-moi, on part à sa recherche. Ce personnage hanterait les sous-sols de l’Opéra, et serait à l’origine de plusieurs drames…
C’est l’écrivain français Gaston Leroux qui le rend populaire. Il apparaît pour la première fois en 1909 dans un feuilleton publié dans le journal “Le Gaulois”, puis, un an plus tard, devient le héros d'un roman.
Le succès est tel qu'il sera adapté dans le monde entier : 21 pièces de théâtre lui seront consacrées. 7 films et 16 comédies musicales.
Il se passe des choses bizarres ici... Mais s'agit-il d'une invention ? Eh bien pas si sûr, car l’écrivain s'inspire de faits bien réels, des événements troublants qui vont semer le doute.
Le 28 octobre 1873, un terrible incendie se déclare, non pas au Palais Garnier mais au conservatoire de musique de la rue Le Peletier, qui se situait tout près d'ici. Le bâtiment est entièrement détruit et l'incendie fait de nombreuses victimes.
Ernest, un jeune pianiste prometteur, est grièvement brûlé au visage. Totalement défiguré, il se serait réfugié dans les souterrains du Palais Garnier, alors en construction, avant de disparaître sans laisser de traces.