Mes chers camarades, bien le bonjour ! Comme nous l'avons vu dans un autre épisode, les Chinois à travers l'histoire ont inventé pas mal de choses. Depuis l'antiquité ils sont responsables d'un grand nombre d'inventions remarquables qui ont eu une importance énorme pour des siècles même si on a eu tendance à minimiser leur rôle dans ces découvertes.
Nous avons vu les inventions extraordinaires du papier, de l'imprimerie, de la poudre à canon, du compas ou encore du sismographe mais vous allez le voir, les chinois ne se sont pas arrêtés là !
Prenons un peu de hauteur pour commencer avec ce que vous connaissez sûrement comme un charmant jeu d'enfants, un loisir ou un sport agréable à faire dehors lorsqu'il fait beau : le cerf-volant.
C'est un des loisirs les plus répandus dans le monde, avec des festivals de cerf-volants et des compétitions très acharnées. Il est même parfois utilisé comme outil scientifique ! Et pourtant cet objet a une histoire… plutôt violente. Mais avant de vous expliquer pourquoi, je me permets un petit aparté dès le début de l'épisode ; savez-vous d'où vient le termes cerf-volant en français ? Parce que je veux bien être imaginatif, mais on est quand même loin du papa de Bambi en voyant l'objet. L'orthographe d'aujourd'hui proviendrait en fait d'une mauvaise transcription de l'occitan, qui était encore massivement parlé dans le sud de la France jusqu'au XXe siècle. On retrouve en effet dans un document de 1669 l'occitan 'sèrp-volanta' qui veut tout simplement dire "serpent volant" ou éventuellement 'dragon volant'.
Et tout de suite, c'est plus visuel. Fin de l'aparté. Je sais... C'était court.
Le cerf-volant provient probablement de la Chine antique et a eu au cours de sa longue histoire des utilisations très surprenantes. En Chine, le cerf-volant est revendiqué comme étant l'invention du philosophe Mozi (479-392 av. J.C) et de son contemporain le stratège et architecture Lu Ban . Au début, les Chinois pratiquaient les cerf-volants en bois qu'ils appelaient muyuan. Progressivement, ils optent pour le papier l'appellent ainsi le 'cerf-volant en papier' : le zhiyuan.
Et petit fun fact, il existe aussi des cerf-volants en soie, parce que pourquoi se refuser de petits plaisirs quand on en a les moyens ?
Dans le Du Yi Zhi ( 獨異志),grossièrement traduit en Récits de choses, et événements Extraordinaires, un recueil qui date de la dynastie des Tang (618-907) nous trouvons une histoire particulière. En 549 l'Empereur Wu ("Woo") de la dynastie des Liang ("Liang"), encerclé dans la cité de Jiankang par les troupes rebelles de Hou Jing a pu faire passer un message d'alerte grâce à un cerf-volant à ses généraux et ses alliés. Cependant et malgré tous leurs efforts, la cité de Jiankang tombera aux mains des rebelles. On retrouvera par la suite des mentions d'utilisations militaires des cerf-volant assez diverses, notamment en y attachant un homme afin de pouvoir avoir une meilleure vue d'ensemble sur un champ de bataille voire pour servir de moyen de bombardement ! Ouais...on dirait une idée réalisable que dans un dessin animé mais je vous jure que c'est vrai ! Perso je me serais quand même senti pas très à l'aise attaché à un cerf-volant géant… Durant la Dynastie des Tang (618-907), certains y attachaient des lamelles de bambous qui, une fois envolées, vibraient dans le vent et résonnaient comme un instrument de musique. Une pratique qui vaudra au cerf-volant le nom populaire de Fengzheng (littéralement : instrument à vent). Ce type de cerf-volants sont encore fabriqués en Chine mais aussi dans plusieurs autres pays du monde comme en Indonésie et au Vietnam.
La date d'arrivée du cerf-volant en Europe n'est pas très claire, oscillant entre le 13e et le 16e siècle, mais elle est traditionnellement fixée au 15e siècle, notamment grâce aux représentations dans les œuvres de Leonard de Vinci. Il serait arrivé, comme d'autres inventions, en passant par le monde musulman depuis l'Inde.
Après un tour en l'air, allons un peu faire trempette !