Notre-Dame : le retour des deux tours

未能成功加载,请稍后再试
0/0

法国巴黎圣母院南北两座塔楼20日正式重新对外开放。这是自2019年火灾发生以来,巴黎圣母院塔楼首次恢复公众参观。

Au balcon des Chimères, les statues de pierre elles-mêmes restaurées observent les ultimes étapes du chantier qui s'achève, cordiste pour vérifier la solidité des baies du clocher, brasure à l'étain pour ajuster la toute dernière pièce de cuivre. -Tu coupes ta pince ici, 45 millimètres- qui protégera des intempéries les poutres du beffroi.

Il y aura eu beaucoup de pression, mais tous ces moments-là feront qu'on restera fier toute notre vie de ce qui a été fait ici.

Les visiteurs passeront par , dans leur ascension des 424 marches qui tournent pour arriver à 69 mètres au sommet de la tour sud.

Et pour la première fois depuis presque sept ans, on peut voir la flèche complètement débarrassée de l'échafaudage qui la corsetait.

Le nouveau parcours traverse la cour des Citernes, ses gargouilles, ses colonnades, avec un arrêt pour entrevoir la charpente de la nef, la forêt qui a repoussé.

Aujourd'hui, le but de la visite des tours, c'est de pénétrer dans le cœur secret de Notre-Dame, dans le cœur de bois de Notre-Dame.

Et le clou de cette visite est une création, un escalier en chêne massif de 21 mètres qui se dresse à l'intérieur de la tour.

Il permet de s'immiscer dans le beffroi, jusqu'à pouvoir toucher les poutres centenaires installées pour porter les cloches.

Cet escalier de 20 tonnes a une singularité rarissime, il est à double révolution, comme celui en pierre du château de Chambord.

C'est un escalier qui a la faculté curieuse de procurer des impressions différentes d'un même lieu et d'offrir des points de vue différents.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容