TOP 5 sur le vent

未能成功加载,请稍后再试
0/0

今年真是风也大雨也大……台风又来了,那么关于“风”的这些事情你都知道吗?今天跟着Vraiment Top看看关于风的五个小科普吧~

- (narrateurs): Vraiment top!

- (narrateur): Qu'est-ce qui fait avancer les voiliers, tourner les éoliennes, sécher le linge sur la corde? Il s'agit d'une force invisible. Mais non, pas un ninja! Voici le top 5 sur le vent!

No 5: Tout commence avec les rayons du soleil qui réchauffent l'atmosphère. Toutefois, cette chaleur n'est pas répartie de manière égale entre l'Équateur et les pôles. Sous l'effet de la chaleur, l'air se dilate, et ses molécules s'écartent. L'air perd alors de la densité, et sa pression devient plus faible que l'air froid.

No 4: Les écarts de température créent le vent. L'atmosphère cherche naturellement à rétablir l'équilibre entre les différentes pressions. C'est pourquoi l'air froid tend à se déplacer vers les zones l'air est plus chaud. Ça s'appelle le vent! La direction et la force de celui-ci sont ensuite influencées par plusieurs paramètres, comme la rotation de la terre et les reliefs géographiques.

No 3: Il porte des noms. Tu sais comment il s'appelle, lui? Alizé. C'est un vent dominant soufflant vers l'ouest. C'est d'ailleurs grâce à lui que les premiers explorateurs européens ont pu atteindre l'Amérique. D'autres vents plus régionaux ont été baptisés par les populations locales. C'est le cas du Mistral, un vent plutôt froid qui souffle sur le sud de la France, et du Chinook, qui souffle des montagnes rocheuses vers les plaines du Canada.

No 2: Les tornades. Elles surviennent quand des vents chauds rencontrent des vents froids. Ces mouvements peuvent créer un tourbillon d'air qui s'élève et s'accélère. On parle alors d'une tornade, qui peut durer de quelques minutes à quelques heures. Le record du vent le plus fort enregistré lors de ce phénomène est de 485km/h! Wow! Ça, ça décoiffe!

No 1: Les ouragans. Ce sont aussi des tourbillons de vent, mais d'une superficie beaucoup, beaucoup plus grande. Ils peuvent s'étendre sur des centaines de kilomètres et durer plusieurs jours. Les ouragans naissent toujours en mer, la chaleur humide des océans leur fournit l'énergie nécessaire. En se déplaçant, ils peuvent atteindre les côtes et causer des dommages importants. Par contre, une fois sur la terre ferme, ils ralentissent et finissent par mourir, non sans avoir eu des effets dévastateurs. - Oh non!

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容