La fête de la musique

未能成功加载,请稍后再试
0/0

夏至音乐节是法国经典的全民狂欢活动,于6月21日开始。这一活动自1982年在法国创办以来,已经扩展到全球超过120个国家和300多个城市。夏至音乐节因其不受场所和乐种限制,以及高度的民众参与度而广受欢迎。每年夏至节期间,法国大街小巷都被音乐所包围,从一个人的独奏到现场乐队演出、各种高规格的音乐会,任何形式的音乐都可以参与进来。只要你有精力,可以从白天high到夜晚,不用担心没有去处,只怕时间不够用!

Ah, le 21 juin !

Je suis prête à parier qu'il n'y a pas un Français qui ne se pose pas tous les ans la question de ce qu'il fera le 21 juin.

Soit pour y aller, soit pour la fuir, la fête de la musique.

Car la fête de la musique est en France ce qu'on appelle un rendez-vous incontournable.

Et pour cause, elle y a été inventée.

Tout commence quand le socialiste François Mitterrand est élu président en 1981.

Pour fêter ça, le très nouveau et très éphémère ministère du temps libre organise au mois de juin un grand concert à Paris.

Jacques Higelin et le groupe Téléphone jouent gratuitement devant 100.000 spectateurs et le nouveau ministre de la culture, Jacques Lang, se dit que ça serait formidable de faire ça tous les ans et pourquoi pas le 21 juin, jour du solstice d'été, jour le plus lent de l'année. Quelle bonne idée !

Ce jour-là, les 5 millions de français qui jouent aux instruments pourront jouer publiquement et gratuitement partout en France.

Dans les rues, dans les écoles de musique, les bars, les salles de concert, les parcs et les gymnases, créant une immense fête populaire, libre et joyeuse, un peu à l'image de la nouvelle ère politique qui vient de s'ouvrir.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容