L'histoire de la baguette

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Moelleuse, croustillante, dorée et rassasianteAujourdhui, la petite histoire de la baguette. Avec sa mie pulpeuse, sa croûte craquante, son parfum suave, la baguette est un symbole fort de notre culture française.

Au départ, les pains étaient ronds, mais certainement pas longs. Au XVIIIe siècle, ils constituaient 90 % de notre nourriture et on en consommait jusquà un kilo et demi par jour. La baguette était considérée comme un pain fantaisie, privilège de l'aristocratie...

La baguette, donc, commence comme une pièce, disons, élitiste. En fait, cétait exactement la même pâte ; il y avait aucune différence. Ça donnait plus de croûte.

Moi je suis croûtiste, donc je suis très content ; y en a dautres qui a la nostalgie pour une mie plus sensuelle, charnue, ronde, magnifique, Sophie Marceau, enfin, etc.

Une des revendications de la Révolution française est le pain égalitaire. En 1793, un décret de la Convention impose aux boulangers de faire le même pain pour tous, sous peine demprisonnement.

Cest ainsi que la baguette a vu le jour. À sa naissance, elle mesurait 40 centimètres et pesait 300 grammes, contre 80 centimètres pour 250 grammes aujourdhui.

On voulait aussi son pain quotidien blanc. Blanc parce que, historiquement, on associe le blanc avec ce qui est beau, avec ce qui est pur, avec lascension sociale ; or le pain était quasiment noir.

On a commencé à faire un pain blanc, même dans une situation de pénurie, en pétrissant très rapidement. On dénaturait le pain ; ça devenait un pain qui était gonflé à bloc, qui était extrêmement blanc mais qui était insipide.

Véritablement parisienne, elle a mis du temps à se faire accepter dans les campagnes les paysans préféraient un pain qui tenait bien au corps et qui durait toute la semaine.

La baguette, elle est éphémère, elle ne vit quune journée. Les connaisseurs vous diront même quelle reste parfaite jusquà une heure environ après sa cuisson.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容