Salut ! Aujourd’hui, on continue notre série sur les villes françaises et on va parler de Marseille parce que c’est elle que vous avez choisie dans le petit sondage qu’on a organisé.
Si vous n’avez pas vu la première vidéo de cette série, celle sur Nice, l’idée, c’est pas de vous faire une «visite touristique» de la ville mais plutôt de vous parler des différentes références culturelles qui y sont associées de vous montrer comment les Français perçoivent ces villes.
Bien sûr, ça reste un exercice assez subjectif. Je ne prétends pas pouvoir parler au nom de tous les Français.
Donc comme d’habitude s’il y a des Français qui veulent compléter ou nuancer certains de mes propos, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Alors, je vous préviens, ça va être une vidéo assez longue. Il y a beaucoup de choses à dire sur Marseille.
Déjà, tout simplement parce que c’est la deuxième ville la plus peuplée du pays, après la capitale il y a 870 000 habitants à Marseille contre 2 175 000 à Paris.
Mais aussi parce que c’est une ville qui a une histoire et une culture très riches, notamment à cause de sa position géographique.
Vous savez sûrement que Marseille se trouve dans le sud-est de la France, au bord de la mer méditerranée.
Donc c'est une ville qui a toujours joué un rôle très important dans les échanges commerciaux entre l’Europe et l’Afrique.
D’ailleurs, son histoire remonte à l’Antiquité, au VIème siècle avant Jésus-Christ, quand la cité de Massalia a été fondée par des marins grecs, les Phocidiens.