Depuis les jardins de stèle des villes chinoises jusqu'au confins des déserts d'Iran et d'Irak,resurgissent les fondations de nos civilisations.
Hammourabi et Qin Shi Huangdi, unificateurs respectifs de la mésopotamie et de la Chine, en ont tous de dicter les fondements.
Fascine un objet dressé là, à Paris, à deux pas le Conseil d’Etat, ce palais en vis-à-vis du Louvre, où l'on décrypte les modifier les lois qui régissent la République Française.
Il n'est pas interdit de penser que Stanley Kubrick se soit inspiré du monolithe noir retrouvé à Suse en 1901. Peut-être qu'avec 2001,l'Odyssée de l'espace,le réalisateur imaginait une relecture de l'apparition du savoir et de la transmission par le langage.
À la différence du bloc anthracite déposé au Louvre,le metteur en scène avait pensé un objet plus actuel et purée,le rendant universel,intemporel,mystérieux.
Ici, avec le Code d'Hammourabi, il s'agit du basculement du monde aux des ordres des hommes, l'écriture a les programmes mais avec étapes de la loi, la sortie du cas originel, la fin du chacun pour soi.
Avec ce texte fondateur, voici l'acte de naissance de notre civilisation. C'est le tu ne tueras point d'avoir moïse, c'est l'interdiction de l'inceste, c'est le respect du code de la famille, c'est la condamnation du vol des biens d'autrui.
Ce que nous dit le code d'Hammourabi, c'est la volonté de bâtir une justice équitable pour tous les hommes.
On dit qu'il existait dans chaque ville de mésopotamie l'une de ces pierres, dressées au regard de tous, où chacun pouvait lire ce qu'il était juste ou injuste le faire, sous les sables du désert de l'Irak, sûr que d'autres stèles aujourd'hui sommeillent.
Alors qu'est-ce qu'une civilisation de moins de 300 ans, les Etats-Unis d'amérique pouvaient-elles comprendre à tout ça,à ces blocs de pierre, de terre cuite et de signes, lorsque pénétrant en Irak, une armée de coalition laissa libre cours aux profanateurs de toutes sortes.