Chocolat:un arrière-goût de politique?

未能成功加载,请稍后再试
0/0

你喜欢吃巧克力嘛?

据统计:平均每个瑞士人每年能吃掉12.7千克的巧克力🍫,位居世界之首。那么平均每个中国人一年吃多少巧克力呢?快去文章中寻找答案 ↓ 😋

Bienvenue sur Geopolitis.

« Les dieux boivent lambroisie, les hommes le chocolat » ; ainsi sexprimait un connaisseur vénitien du XVIIe siècle.

On dit que Goethe ne commençait pas une journée de travail sans boire une grande tasse de chocolat chaud. Quant à Madame de Sévigné, elle estimait, je cite, que « le chocolat est une boisson diabolique. »

Le tout premier Européen a lavoir goûté, ce chocolat, cest bien sûr Christophe Colomb. Cest à lui que les Indigènes présentèrent cette boisson bien amère confectionnée avec des semis de cacao torréfiés et mélangés à de leau et à du maïs.

Autre grand personnage, Cortés, Ferdinand de Cortés, qui en arrivant au Mexique eut droit au xocoatl que lui offrait lempereur des Aztèques. Histoire, la politique, Geopolitis décrypte tout ce que, dans le chocolat, on trouve comme ingrédients géopolitiques.

Qui sont les plus gourmands ? Réponse : les Suisses. Un Suisse consomme en moyenne en un an 12,7 kilos de chocolat, record du monde. 7 kilos pour un Français ; et le Chinois, 100 grammes.

Mais, la nouvelle donne politique, cest que ce marché chinois - de Pékin à Shanghai -, il souvre : le marché progresse de 10 à 15 % par an. Résultat ? Les marques étrangères se précipitent en Chine et on se dit que, si les 1 milliard 300 millions de Chinois se mettent à manger ne serait-ce quun kilo de chocolat par an, et bien, cela aura une influence certaine, notamment sur les prix mondiaux.

Autre aspect politique du chocolat ? Le cacao, évidemment, avec un pays comme la Côte dIvoire dont la prospérité a été assurée par la production de fèves. Abidjan était même surnommée le Manhattan de lAfrique occidentale.

La prospérité nest plus, la stabilité du pays a été gravement compromise, le cacao ne fait plus recette ; dailleurs, cest tout le secteur de la production qui est désormais en crise.

Sujet ô combien politique et polémique, et on reste en Afrique de lOuest - Côte dIvoire, Ghana, Burkina Faso et Mali - avec le travail des enfants dans ce secteur du cacao.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容