Le bio-robot

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Lorsquon regarde un insecte se déplacer, on voit six pattes en action, mais on ne devine pas que cette locomotion repose sur des technologies très évoluées et très adaptées.

Létude de ces mécanismes biologiques et sensoriels par les chercheurs offre la perspective de réaliser des robots de plus en plus performants. La particularité, cest que les insectes ils ont un exosquelette, cest-a-dire que cest comme si leurs ossements étaient extérieurs.

Contrairement à nous donc on a les muscles qui sont sur les os, chez les insectes, cest le contraire, donc on a les os qui sont à lextérieur avec une paroi rigide.

Leur morphologie leur permet de faire supporter le poids de leur corps plus dénormes charges quils transportent, et ça cest grâce à lexosquelette et leurs agencements au niveau musculaire qui permettent davoir une grande résistance et de bien répartir les forces sur lensemble du corps.

Ce qui est assez extraordinaire et nous, par exemple les êtres humains, on n'a pas cela. Les insectes, comme ils ont six pattes, leur style de déplacement il consiste à garder toujours trois pattes au sol et trois pattes en lair, ce qui permet de leur garantir une stabilité parfaite.

Au niveau de la structure des pattes dinsectes, on retrouve généralement cinq segments. On a ce quon appelle le coxa, puis le trochanter, le fémur, le tibia et le tarse. On a des liaisons un peu souples entre les différents segments. Après, à lintérieur donc on a des ligaments et des muscles qui tiennent tout cela ensemble.

Cette morphologie, elle permet à linsecte de ne pas avoir une grande consommation énergétique, de ne pas avoir à fournir trop defforts lorsque linsecte réalise une tâche.

Au niveau sensoriel, donc pour les insectes au niveau des pattes, on a trois grandes familles de mécanorécepteurs.

La première qui permet de mesurer les mouvements ou les vitesses des différents membres. La deuxième famille permet de détecter les contacts avec des objets de lextérieur et la troisième permet de mesurer les efforts.

Et tous ces capteurs-là, en fait ils sont utilisés pour synchroniser la marche des insectes et ainsi interagir avec leur environnement.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容