L'histoire des Jeux olympiques

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Pour renforcer encore les vertus pédagogiques du sport,Pierre de Coubertin impose, à partir de 1912,que des peintres,sculpteurs,musiciens, architectes et écrivains participent aussi aux Jeux olympiques en y présentant des oeuvres en lien avec le sport.

Ces compétitions artistiques sont finalement abandonnées en 1948 pour respecter le principe d'un amateurisme voulue par Coubertin.

Rapidement,la popularité et la dimension internationale des Jeux olympiques en font un enjeu politique.

En 1936,Hitler va ainsi faire des JO de Berlin une démonstration de la puissance de l'Allemagne nazie.

Raté : la vraie star des Jeux, c'est l'Afro- Américain Jesse Owens et ses quatre médailles d'or au 100 m,200 m relais,4 x 100 m et saut en longueur.

Autre moment fort de l'histoire des Jeux olympiques :le boycott des Jeux de Moscou en 1980 par une soixantaine de pays,dont les Etats-Unis, pour protester contre l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS. Cette histoire parfois agitée n'empêche pas l'olympisme de se développer avec la création de plusieurs compétitions complémentaires et un nombre de délégations et d'athlètes qui ne cesse d'augmenter d'une édition à l'autre.

A tel point que le CIO rassemble aujourd'hui plus de nations que l'Organisation des nations unies.

Depuis leur première participation aux Jeux de Paris en 1900, les femmes ont pris une place de plus en plus importante aux Jeux olympiques. Elle concourent désormais dans toutes les disciplines représentées et sont quasiment aussi nombreuses que les hommes à participer à la compétition.

Une compétition qui s'est aussi largement professionnalisée.

La règle de l'amateurisme établie à l'origine par Coubertin est abandonnée par le CIO en 1981.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容