Un combat contre la peine de mort

未能成功加载,请稍后再试
0/0

À l'époque monsieur Ould Taya était le Président de la Mauritanie, il a essuyé une tentative de coup d'état.

Il a décidé alors de limoger à cette occasion toute l'opposition politique du pays. Il a organisé alors, un procès qui se tenait au milieu du désert, dans une petite caserne parmi les dunes, pour éviter la présence d'observateurs.

Et il était convenu que tous ceux qui étaient jugés, les putschistes qui n'étaient pas bien méchants, les chefs des partis d'opposition auxquels on reprochait d'avoir financé le putsch, ce qui évidemment n'était pas le cas.

Il était prévu que 40 personnes seraient condamnées à mort. Et quand je suis allé me présenter, parce que j'ai plaidé dans ce dossier à la demande de confrères mauritaniens à leurs côtés, quand je suis allé me présenter au président de la Cour.

Il m'a dit « Écoutez, c'est très gentil d'être venu, mais vous savez moi on m'a mis parce que je ne suis pas un très bon juriste. On m'a demandé de prononcer 40 peines de mort quoi que vous fassiez, je prononcerai 40 peines de mort. »

Et alors on y a échappé. On y a échappé parce que pendant le procès j'ai appris que le Président Chirac, qui était à l'époque Président de la République française, dînait avec des chefs d'État africains au Sénégal.

J'ai alors préparé un courrier pour lui expliquer ce qui se passait à Ouad Naga. J'ai remis le courrier à l'ambassadeur de France à Nouakchott, qui l'a remis à l'ambassadeur de France à Dakar, qui l'a remis à Jacques Chirac.

Et je sais que Jacques Chirac en a parlé à Ould Taya lui disant probablement, je n'ai pas entendu la conversation, « Attention si une seule peine de mort est requise, les relations entre la France et la Mauritanie ne seront plus jamais les mêmes. »

Alors ce serait beaucoup plus romantique de ma part de dire que c'est ma plaidoirie qui les a sauvés mais c'est aussi la présence de ces avocats internationaux.

Il y avait à mes côtés des avocats sénégalais, il y avait des avocats belges. C'est la présence d'avocats internationaux, la création de réseaux d'avocats qui connaissent ces questions qui peuvent aussi parvenir à ce type de résultat. Ça c'est vraiment très important.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容