Le Nutri-Score évolue fin 2023, quels nouveaux critères ? Sel, sucre, gras, fibres, protéines...

未能成功加载,请稍后再试
0/0

2023年末,欧洲五色营养标签将改变现行的评级方式,以更好地引导消费者。食品的糖、盐和脂肪含量将不再是唯一评分标准。含糖食品和不良脂肪的食物评分会被降低,高盐产品将被评为D或E级。而健康食物如鱼类、全麦面包和植物油将得到更高的评分。其他改进建议也正在考虑中……

Une lettre couplée à une couleur.

Tout le monde ou presque est aujourd'hui familier du Nutri-Score en France, qui s'affiche sur les emballages de plus de 500 marques.

Un système de notation simple qui permet d'un coup d'œil d'avoir une idée de la qualité nutritionnelle du produit.

Seulement voilà, le Nutri-Score doit évoluer.

Il a été développé en 2005 en Grande-Bretagne avant d'être lancé en France en 2017, puis adopté par six autres pays : la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Espagne et la Suisse.

- Par définition, toute politique publique doit être révisée de façon régulière pour rester en ligne avec les nouveautés au niveau scientifique.

Il était maintenant temps de revoir l'algorithme à nouveau sur la base des nouvelles connaissances des relations entre la nutrition et la santé d'une part, et d'autre part, pour tenir compte justement de cet élargissement au-delà de la France, puisque maintenant six pays l'ont adopté.

Un comité scientifique composé d'experts indépendants s'est donc constitué en 2021 pour mettre à jour le Nutri-Score.

Le fonctionnement de base n'a pas été changé, à savoir attribuer un certain nombre de points positifs ou négatifs à chacun des composants d'un aliment en fonction de ses effets sur la santé.

En revanche, les scientifiques ont prendre en compte certaines recommandations récentes, comme la prudence face aux édulcorants intenses de type aspartame, mais aussi la diversité des définitions et des habitudes alimentaires rencontrées dans les différents pays.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容