每日法语听力

当前播放

Piste 3 activité 1 exercice 3

Piste 3

Activité 1

Exercice 3

Pour les quelque 30 000 pèlerins qui s'y rendent chaque année, Le Puy-en-Velay est d'abord le point de départ du plus bel itinéraire vers Saint-Jacques - de - Compostelle, la via Podiensis.

Mais bien des randonneurs s'y arrêtent volontiers, tant la cité, née sur une géologie tourmentée et riche d'un somptueux passé, comble tous les imaginaires.

Fichée sur un plateau à 600 m d'altitude, agrippée à la roche volcanique, la ville déploie ses trésors au détour de ruelles étroites s'entremêlent les époques - fresques gallo-romaines, tourelles médiévales, linteaux Renaissance, hôtels particuliers du XVIIe siècle. . . - avec une formidable désinvolture.

Le sacré côtoie le paillard des bas-reliefs de la rue des Cornards et le bucolique qui règne dans les nombreux jardins, comme celui de l'Évêché. Les quartiers anciens ont été ravivés à coups de teintes pastel ou acidulées, qui conviennent à ces bâtisses étroites.

Hommage aux « marcheurs de Dieu » prêts à emprunter le camino et premier test pour aiguiser les mollets, la ville bâtie sur les flancs du mont Anis alterne montées et descentes, pavés inégaux et escaliers de traverse.

Une statue de Saint-Jacques, du XVe siècle, a été installée dans la cathédrale vers 1990 pour leur souhaiter bonne chance.

Un avant-goût des 1552 km qui mènent à Compostelle !

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放