每日法语听力

当前播放

Le Trône

Un discours du Trône un peu embarrassé, et très conditionné par l'ouverture des négociations sur le Brexit. Sur son trône, la Reine d'Angleterre, elle n'est peut-être pas absolument à l'aise pour ce événement traditionnel qui ouvre une session parlementaire et rappelle les lignes importantes de la politique du gouvernement britannique ! Mais on voit bien, à travers cette formule, que le trône est un symbole important de la royauté : au sens propre, il désigne le siège d'apparat, le siège symbolique sur lequel le roi s'assoit, dans cette posture qui est la représentation même de son pouvoir. Posture immobile, hiératique, qui fait qu'on se le représente plus comme une image, un tableau, que comme un être humain, si puissant soit-il.

D'ailleurs la plupart des emplois anciens de ce mot sont religieux. Trône dérive du grec thronos, un mot fréquent dans la langue grecque des anciens textes chrétiens : c'est le siège ou Dieu est assis, et d' il domine le monde sur lequel il règne. Ce trône est donc censé être placé en hauteur : Dieu règne depuis le ciel. Mais en même temps, cette position définit la terre comme le monde sur lequel Dieu peut se pencher : il règne davantage sur notre terre que sur un univers sans borne, l'homme aurait à peine sa place.

À partir de le mot a désigné le siège des souverains, les plaçant eux aussi par rapport à leurs sujets dans le même rapport que Dieu au-dessus des hommes.

Si le mot est symbolique, cela explique bien quelques expressions imagées qui ont une relation avec la fonction monarchique : monter sur le trône, accéder au trône signifie devenir roi, et plus précisément exercer l'autorité royale.

Quelques mots ont été construits à partir de ce terme, et nous font généralement quitter la salle du trône proprement dite : trôner, qui signifie être sur le trône, mais qui habituellement s'emploie pour quelqu'un qui a une place d'honneur. Lors d'un banquet, d'un repas de gala, d'une séance officielle, on trône quand on est placé de façon centrale. Et on a souvent l'impression d'ailleurs que celui qui trône se pavane, se rengorge, qu'il jubile d'être cette place : toute son attitude prouve bien son contentement d'être .

Le verbe détrôner existe aussi, avec une valeur plus souvent figurée que littérale. On peut bien sûr détrôner un roi, mais fréquemment on détrône un chef, ou même un champion : on détrône celui qui détient un record sportif par exemple, quand on fait mieux que lui et qu'on lui ravit son titre, ou sa place.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放