Un monde sans sida est-il possible?

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Michel Sidibé, nous parlions tout à l'heure pour 2020, dans quelques années, de l'objectif 90, en gros 90 % des porteurs du virus qui ont accès au soin.

Il y a un autre objectif que l'on voit, c'est l'objectif 0. C'est-à-dire, en 2030, dans 15 ans, on peut imaginer un monde sans sida ?

Moi, je pense qu'on peut l'imaginer si on change complètement l'architecture de la santé mondiale aujourd'hui. Ce qui se passe aujourd'hui, c'est qu'on a un système de santé qui ne répond plus.

Il nous faut nécessairement créer. Et je vais porter ce combat-là, parce que je pense qu'on peut créer de l'emploi, on peut faire en sorte qu'il y ait 2 millions d'agents de santé aujourd'hui au niveau communautaire.

Et c'esten créant ces emplois-là, on réduit la vulnérabilité, on donne la chance à des jeunes, on peut arrêter la migration quelque part. Et le sida peut être un point d'entrée.

On l'a vu avec l'Éthiopie : 37 000 agents de santé communautaire qui ont aujourd'hui accès à un emploi, le Rwanda qui essaie de le faire, le Ghana qui essaie de le faire.

Et je crois que ça, c'est important. Si on change pas ça, on n'aura pas accès aux populations ; on l'a vu avec Ebola, on l'a vu avec Zika.

Si on n'a pas la proximité avec les populations, on ne va pas gagner. Et pour aller vite, pour faire en sorte que le traitement puisse atteindre les populations, et qu'il y ait une suppression de la charge virale, et qu'il n'y ait pas de résistance, il faut aller vers ça.

Il faut créer de l'emploi, il fautOn n'a que 3 %. En Afrique je vous donne un exemple concret : 25 % du poids de la maladie, 3 % seulement des professionnels de santé qui existent en Afrique.

On peut créer des agents de santé, on peut avoir un sous-système de santé aujourd'hui avec deux millions d'agents de santé communautaire qu'on peut créer.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容