每日法语听力

当前播放

Vœux 2015 de François Hollande

Mes chers compatriotes,

Cest un message de confiance et de volonté que je vous adresse ce soir en vous présentant mes vœux pour la nouvelle année. Je sais les difficultés que nous rencontrons, je les mesure chaque jour et je pense ce soir aux familles qui sinquiètent pour lavenir de leurs enfants face au chômage et parfois même face à lexclusion. Et je veux en finir avec le dénigrement et le découragement.

La France, cest un grand pays ; elle est la cinquième puissance économique du monde. La France, elle prend ses responsabilités chaque fois que la paix est menacée, grâce à lintervention de nos soldats en Afrique, en Irak, et je veux les saluer partout ils se trouvent ; ils font honneur à leur drapeau.

La France, cest une diplomatie active, qui cherche inlassablement la solution à des conflits comme en Ukraine je me suis impliqué personnellement, ou au Proche-Orient. La France, elle fait avancer lEurope. Cest elle qui a porté la priorité de la croissance avec le plan dinvestissement de 315 milliards deuros, qui va être lancé dès 2015 par la Commission européenne.

La France, elle est reconnue pour ses innovations, pour sa culture, pour le talent de ses entrepreneurs, de ses créateurs, de ses chercheurs. Elle a été honorée cette année par deux prix Nobel.

Nous avons donc toutes les raisons davoir confiance en nous mais à une condition : avancer, faire preuve daudace, refuser le statu quo, écarter la régression. Jai fait le choix de lavenir tout en restant fidèle aux valeurs de la République et à notre modèle social.

La France, ce nest pas une nostalgie, cest une espérance. Mon devoir, avec le gouvernement de Manuel VALLS, cest de tout faire, tout entreprendre pour préparer la France de demain, de tout donner pour notre pays.

Je crois à la persévérance, à la constance, au travail dans la durée. Lannée 2014 fut une année rude, jalonnée dépreuves de toutes sortes. Jai tenu bon et suivi fermement le cap que javais fixé.

Le pacte de responsabilité, je lavais annoncé en début dannée devant vous ; il entre en application dès demain matin. Les entreprises, les travailleurs indépendants verront leurs charges baisser, il ny aura plus aucune cotisation patronale pour un salarié payé au SMIC. Aux entreprises maintenant dembaucher et dinvestir. Cest le sens du mot « responsabilité » car notre obligation, jallais dire notre obligation commune, cest la lutte contre le chômage.

De grandes réformes ont également été menées tout au long de lannée qui sachève. Ainsi à partir du 1er janvier, demain, la pénibilité au travail sera enfin prise en compte pour le calcul des droits à la retraite ; le système devra être rendu le plus simple possible pour les entreprises, jy veillerai personnellement, en concertation avec les partenaires sociaux qui eux-mêmes se sont engagés dans une négociation essentielle dont lenjeu est de moderniser le dialogue social dans notre pays.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放