马克龙访华:北京人民大会堂 新闻发布会

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Merci Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les ministres, Mesdames, Messieurs,

Je tenais à remercier le président Xi Jinping, les autorités et le peuple chinois de leur accueil très chaleureux qui nous montrent que nous étions attendus et qui de Xian à Pékin a accompagné ces journées de visite d'Etat.

Vous l'avez rappelé, Monsieur le Président, c'est la première visite d'Etat que j'effectue en ce début d'année 2018, c'est la première visite d'Etat à l'égard de l'Europe que vous organisez depuis le 19ème congrès et c'est la première visite d'Etat aussi que j'effectue en Asie.

J'étais hier chez vous, si je puis dire, à Xian, une ville qui vous est chère et vous avez vos attaches, vos aïeux et vous y avez passé plusieurs années de votre vie, nous y avons vu la force de l'histoire chinoise et j'ai pu y prononcer un discours sur le sens de notre relation le triptyque que j'ai voulu mettre en lumière, intelligence, justice et équilibre, se retrouve, je crois, en parfaite harmonie avec les propos que vous venez justement d'avoir.

J'ai vu aussi la Chine conquérante, celle des gratte-ciel, des entreprises mondiales, des start-up, encore ce matin et des grands investisseurs internationaux qui traduit la capacité à embrasser le siècle qui s'ouvre et qui marque aussi les premiers succès de la Chine, sortant plus de 700 millions de personnes de la pauvreté.

S'ouvre aujourd'hui, vous l'avez parfaitement dit une nouvelle ère. Du fait d'une part de la situation chinoise et de la stratégie que vous avez mise en lumière au 19ème congrès, cette entrée en eau profonde et cette volonté d'aborder une stratégie ambitieuse pour votre pays et pour justement une plus grande harmonie mondiale, parce que nous sommes à un moment du cours du monde les grands bouleversements technologiques liés en particulier au numérique, environnementaux sont qui vont changer la vie de nos concitoyens, de nos entreprises et qui ont commencé à le faire. Et parce que nous vivons un temps d'instabilité profond qui du terrorisme aux crises régionales menace notre système de sécurité collectif.

Enfin parce que nous avons entre nous une concordance des temps puisque la France a voté en mai dernier pour 5 ans, et que le 19ème congrès s'est tenu en fin d'année dernière, pour la même durée de temps. Nous avons donc devant nous les années à venir pour, dans ce contexte nouveau, déployer une stratégie concertée lisible de confiance et construire ce chemin de viabilité et de conscience réciproque de part et d'autre.

Nous avons défini plusieurs axes stratégiques à cet égard et je voudrais revenir sur l'agenda global bilatéral et européen que nous avons évoqué.

Sur le plan de l'agenda global, la Chine et la France ont vocation à relever ensemble nombre des défis mondiaux qui aujourd'hui sont devant nous.

Le premier, c'est le climat. Je veux ici remercier à nouveau le président Xi Jinping son engagement très fort, tout au long de l'année dernière lorsque les accords de Paris ont pu être menacés en réaffirmant la stratégie chinoise et sa volonté de lutter contre le réchauffement climatique. C'est, je crois pouvoir le dire, l'engagement de la Chine qui a permis non seulement de tenir cet accord mais, d'accélérer encore les ratifications qui étaient en cours. Cet engagement, il s'est ensuite traduit, le 12 décembre dernier, par la participation de votre vice Premier ministre au sommet tenu à Paris, One Planet, dans lequel vous avez annoncé publiquement votre décision de mettre en place un marché du carbone chinois, décision structurante, profonde et extrêmement importante. Cet engagement pour le climat, nous le traduirons dans les prochaines années ensemble, de manière concrète, afin d'atteindre votre objectif de civilisation écologique et pour démontrer que ce changement de modèle est économiquement possible, utile et opportun. Le climat sera ainsi la priorité de l'Agence française de développement en Chine qui contribue d'ores et déjà hauteur d'un milliard à des projets liés à la transition écologique. Et sur plusieurs axes : nous allons continuer à œuvrer en accroissant la coopération entre nos organismes de recherche, nos entreprises et notre tissu entrepreneurial pour accélérer cette transition et la France veut être au rendez-vous des besoins technologiques et des technologies de rupture dont la Chine a besoin pour œuvrer en cette direction. Et à cet égard, nous sommes convenus de construire une feuille de route conjointe, pour organiser ces échanges de recherche technologique et, entrepreneuriaux.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容