La vérité cachée sur les MÈMES

未能成功加载,请稍后再试
0/0

模因(mème),最早由《自私的基因》这本书的作者理查德·道金斯提出,是一个与基因(gène)相对应的概念。基因使得各种生物把自己的生理特性遗传给下一代;模因使得人类把自己的思想、行为传播给其他人,常被用来形容一些高度流行化,在短时间内病毒式传播的内容,比如充斥在脸书、INS、抖音、推特等等平台上的表情包、短视频、网络流行语等。模因(mème)总结了流行文化的核心元素,并为我们理解不同的主题提供了参照。今天《历史会说话》节目要讨论的就是流行文化的根基,即模因(mème)的历史。

Ils sont déjà beaucoup trop présents dans nos vies, vraiment beaucoup trop!

Ils ponctuent Facebook, Instagram, TikTok, Twitter et j'en passe.

On dirait qu'ils résument, pour ne pas dire réduisent et condensent un élément de culture populaire en offrant un prêt à penser sur tel ou tel autre sujet.

Allez, aujourd'hui, à l'Histoire nous le dira, on s'intéresse à quelque chose de fondamentale dans la culture populaire: l'ancêtre des Mèmes !

Mème, qu'est-ce que ça veut dire?

Pour y aller simplement, on peut dire que c'est utilisé pour décrire un élément, un phénomène, qui est repris et décliné en masse sur internet.

Ils se présentent sous forme d'images ou de vidéos créées à partir d'éléments qui ont « trendé » fort sur les réseaux sociaux - ouais c'est un néologisme, trendé, vous allez voir.

- Ok, mais d'où ça vient tout ça ?

Ben, en 1976, le biologiste Britannique Richard Dawkins publie Le Gène égoïste, The Selfish Gene.

Dawkins affirme que la théorie darwinienne de l'évolution s'applique d'abord et avant tout non pas au niveau des espèces, mais au sein même de l'ADN façonnant les cellules.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容