每日法语听力

当前播放

Saint-Pétersbourg

Funestes et meurtriers attentats dans le métro de Saint-Pétersbourg, qui nous invitent à nous interroger sur l'origine de ce nom. Il n'est pas si vieux que ça pour un nom de ville, pour la bonne raison que la ville est récente : elle date du tout début du 18e siècle, et elle a été bâtie à l'initiative du tsar Pierre le Grand, qui en prend la décision en 1703. Construite à l'embouchure de la Neva, elle est donc tournée vers l'Europe : c'est une ville moderne et qui se veut très occidentale. Enfinc'est ce qu'on dit aujourd'hui : cet adjectif n'a pas à l'époque les échos qu'on lui donne de nos jours. Une ville claire donc, luxueuse, assez riche et aristocratiqueet Pierre le Grand en fait sa capitale. Rien d'étonnant donc à ce qu'elle soit nommée d'après son fondateur. Ou presque ! Le tsar a l'intelligence, et la relative modestie de se soumettre à son saint patron. Ce ne sera pas la ville de Pierre, mais la ville de Saint-Pierre. Elle a été construite autour d'une forteresse qui, elle, porte le nom du souverain : Petersburg. La proximité de l'Allemagne et des Pays-Bas fait qu'on choisit un nom germanique, alors que le français dans la Russie de l'époque est encore la langue courante de l'élite ! Mais la ville ne s'appellera pas Saint-Pierre ! La forteresse construite, on construit une cathédrale consacrée à deux saints : Pierre et Paul. Pierre l'emporte et voilà Saint-Pétersbourg !

La ville garde son nom pendant un bon siècle. Mais en 1914, la guerre éclate. La Russie et l'Allemagne ne sont pas dans le même camp, et ce nom allemand fait mauvais effet. Qu'à cela ne tienne, on le russifiera ! Et Pétersbourg devient Petrograd.

Et Petrograd vivra dix ans. Dix années riches en événements, entre 1914 et 1924. On sait le tournant qu'a pris la Russie à l'époque, qui devient la principale république de la jeune Union soviétique. Et comme le père des soviets, Lénine, meurt en 1924, c'est son nom qu'on donne à la ville ! Petrograd devient Leningrad. Ce nom aura plus de longévitéil tient jusqu'en 1991. Mais il ne survit pas au régime communiste. Et après la chute du régime, Leningrad retrouve son saint : Saint-Pétersbourg renait de ses cendres.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放