每日法语听力

当前播放

Chahut

À Sotchi, en Russie, au bord de la mer Noire, une conférence destinée à régler politiquement le conflit syrien commence dans la confusion : Un chahut déclare-t-on sur RFI. La délégation de l'opposition syrienne qui refuse en fin de compte d'y participer et repartMais surtout, le discours de bienvenue de Serguei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères est interrompu, ponctué par des slogans criés par ceux qui dénoncent les bombardements russes en Syrie : une belle confusion règne à cette réunion. Et c'est bien cela qu'on appelle un chahut : une manière d'empêcher ceux qui doivent s'exprimer de le faire ; une manière donc de contester leur place, leur pouvoir, leur autorité, en fait leur légitimité à être ils sont.

La plupart du temps le mot est utilisé dans une situation scolaire : ce sont des élèves qui chahutent. Et quand ils le font, ils mettent en cause l'autorité d'un professeur et sème le désordre dans la classe. Et souvent par pur plaisir de ne pas obéir à l'ordre établi et de profiter de la faiblesse de l'enseignant, et non parce qu'ils ne sont pas d'accord avec ce qu'il dit. Et cela va des avions de papier lancés dans la classe aux boules puantes qui empêchent qu'on respire à son aise : il y a tout un arsenal traditionnel du chahut. Mais cela commence par du bruit : le chahut c'est d'abord du tapage. Le mot dont l'origine n'est pas très claire fait penser à une onomatopée : ses deux syllabes, qui se terminent par une voyelle, mais sont séparées par ce h au milieu, évoquent en effet un vacarme étrange, sans signification. Toutefois le mot a une vraie valeur de nom commun : ce n'est pas une interjection, un cri, et il donne même naissance à un autre nom, chahuteur, et à un verbe, chahuter. Et chahuter a plus d'un sens : faire du chahut, mais aussi bousculer ou taquiner. Il ne s'agit pas d'une agression proprement dite, mais on ne sait jamais si on est dans le domaine de la plaisanterie ou si la plaisanterie tourne mal.

Est-ce que le chahut rejoint le bizutage ? Ce n'est pas pareil bien que les mots chahut et bizut riment et appartiennent tous deux au jargon familier de l'école. Le bizut est le nouveau, celui qui entre en première année dans une école. Et le bizutage consiste en une cérémonie faite de brimades humiliantes qui symbolise son entrée à l'école. Il se fait bizuter. Mais on ne dira pas qu'il se fait chahuter : le bizutage a lieu entre élèves, et le chahut entre élèves et professeur.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放