L'histoire de l'Acadie

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Oh, hey! Cette année, pour les capsules, ça me tentait vraiment de vous parler de l'histoire de l'Acadie.

Je me suis dit : qui mieux que l'anglophone assimilé pour vous donner un petit crash course sur l'histoire acadienne.

C'est tout commencé le 8 mars 1604. Après deux longs mois de voyage, Pierre Dugua de Mons, Jean de Biencourt de Poutrincourt. Avec un nom comme ça je l'appellerais pas " Biencourt" , je l'appelerais " Pas mal long" ! Haha ! La pognes-tu ?

Et Samuel de Champlain ont décidé de fonder l'Acadie sur l'île Sainte-Croix. C'est une petite île proche du Maine. Ils pensaient qu'ils étaient vraiment safe. Tout autour, il y avait des arbres et ils pouvaient se protéger. Mais, y a pas pu se protéger d'une chose : le scorbut.

Oui mesdames et messieurs, pendant le premier hiver, le scorbut a pris 36 vies. C'est six vies de plus que l'émission !

Pendant des années, l'Acadie a changé de mains entre les Anglais et les Français. Ça allait d'un bord, ça allait de l'autre bord. Ça allait d'un bord, ça allait de l'autre bord. Jusqu'en 1713 avec le traité d'Utrecht. C'est c'que la France a donné l'Acadie aux mains des Anglais.

À part que l'île Royale, que maintenant on appelle le Cap Breton, c'était seulement pour garder les droits de pêche.

En parlant de la Nouvelle-Écosse, ça va être la fondation de Halifax en 1749 que les Anglais avaient le jeu parfait pour faire le Grand Dérangement, plus communément appelé la déportation de 1755.

On dit que plus de 10 000 hommes, femmes et enfants ont été expropriés de leurs terres et envoyés dans soit les 13 colonies des États-Unis, l'Angleterre, la France, un peu partout dans le monde.

La fin des hostilités est venue en 1763 avec le traité de Paris. Finalement, c'était la fin de la guerre de Sept Ans. C'est comme la. . . la grande journée des échanges à la Ligue nationale de hockey.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容