Le paradoxe Edouard Philippe

未能成功加载,请稍后再试
0/0

法国总统府3日突然宣布,总理菲利普向总统马克龙提交政府辞呈,并获得批准。仅过了几个小时,马克龙就任命让·卡斯泰为新总理。

来看看这位最近人气飙升的前总理在位期间都做了什么吧~

C'est un départ définitif pour Edouard Philippe, qui fut en première ligne des crises majeures traversées par l'exécutif français.

Mais le Premier ministre démissionnaire est aussi celui à afficher une cote de popularité dont peu ont été gratifiés à ce poste.

Peu de choses auront été épargnées à cet énarque et transfuge des Républicains en 1 145 jours, soit plus de trois ans, depuis sa nomination le 15 mai 2017.

En premier lieu la crise des gilets jaunes, après un an et demi d'exercice, qui a soulevé une lame de fond de protestation sociale dans le pays, et qui couve toujours.

Le locataire de Matignon finit par abandonner le projet de taxe carbone, après des semaines de mobilisation soutenue par une majeure partie de la population.

Un épisode qui s'achève par un vaste plan d'aide et un grand débat national.

Mais la grogne sociale se poursuit avec le projet de réforme des retraites : le locataire de Matignon, qui cette fois ne cède pas et s'attire les foudres avec un recours au 49-3.

Une réforme gelée par la crise sanitaire inédite à laquelle se retrouve confronté son gouvernement.

Une gestion de crise est pointée du doigt, sur fond de pénurie de masques et de matériel, et de sous-effectifs dans les hôpitaux.

Au cours de cette séquence, Edouard Philippe se démarque du chef de l'Etat par la méthode employée : il opte pour la pédagogie et voit sa cote de popularité s'envoler à un niveau rarement atteint lors d'un départ de Matignon.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容