每日法语听力

当前播放

Dubitatif

Sommes-nous vraiment face à des révélations importantes sur la catastrophe aérienne dont fut victime lavion dEgyptair qui sétait abimé en Méditerranée en mai dernier ? Des traces dexplosifs auraient été retrouvées sur les corps de certaines victimes. Ce qui pourrait faire penser à un attentat perpétré par certains passagers kamikaze, embarqués dans lavion. Mais ces déclarations ne convainquent pas tout le monde : les familles des victimes sont parfois sceptiques ; leur avocat est dubitatif : cest lui qui le dit !

Alors que veut dire exactement cet adjectif ? Il évoque le doute. Et les deux mots, doute et dubitatif, appartiennent à la même famille. Donc en apparence, être dubitatif, cest émettre un doute, ne pas être sûr. Est-ce vraiment cela que ça veut dire ? Au sens propre, cela signifierait quon ne penche ni vers une interprétation ni vers une autre : on est dans le doute, on ne sait pas. Mais en fait le sens la plupart du temps est différent.

Si je suis dubitatif devant une affirmation, ce nest pas seulement quelle ne me convainc pas, cest que je ny crois pas. Jai tendance à ne pas y croire. Alors évidemment, je nai pas la certitude que cest faux, mas franchement, ça métonnerait beaucoup que ce soit vrai ! Cest bien ça quon exprime. Et le mot fonctionne comme un euphémisme : une façon polie de dire « non, non, tout ça ma lair cousu de fil blanc. On essaie de me cacher la vérité, de minduire en erreur. Et le geste souvent, accompagne le mot : on parle dune moue dubitative : un mouvement de lèvre, vaguement méprisant, une petite grimace qui en exprime plus que le mot lui-même !

Alors le doute évoque dabord lincrédulité, ou tout au moins la perplexité : cet état un peu suspendu lon ne sait trop quoi penser. Et bien sûr, il a plusieurs nuances de sens. Le doute philosophique, celui de Descartes, est bien particulier : le philosophe révoque en doute tout ce qui parait évident, tout ce que dhabitude on ne questionne pas : il met en doute tout ce quon croit vrai quand on en fait lexpérience par nos sens : ce quon voit, ce quon entend etc. Et dans la langue courante, le mot peut avoir un sens proche de celui-là : jétais sûr que Toto était sincèreet tout dun coup, jai eu un doute ! Je me suis demandé si javais bien raison de le croire. Une faille est venue ébranler ma belle certitude.

Labsence de doute serait donc un équivalent de cette certitude. Oui, en apparence. Mais certaines expressions courantes ont un sens bien différent. Quand on dit « sans doute » ! A priori cela signifie quil ny a pas de doute. Et bien, lexpression a un usage tout différent. Il a sans doute pris en raccourciveut dire il a probablement pris un raccourci. Il y a de bonnes chances. Mais ce nest pas certain du tout ! Cest ce quon imagine comme plausible, comme vraisemblable. Mais ce nest pas sûr. En revanche, si on en rajoute un peu, si lon dit « sans nul doute » , on nest sûr de soi : cela veut dire « à coup sûr » !

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放