小提琴家为街友而奏,「改造不公义的世界」
Je trouve que le monde de la musique classique est extrêmement conservateur, et fonctionne comme au dix-neuvième siècle. Et je pense que les individus ont beaucoup de créativité, et les musiciens dans un orchestre doivent rester complètement musiciens. Et c'est ça, l'idée de Dissonances.
Ça veut dire tout le monde est chef d'orchestre. Aujourd'hui, le monde doit se réformer, le monde doit évoluer, sinon, l'humanité ne survivra pas tout simplement.
Et en même temps, les forces conservatrices sont très puissantes qui ne veulent pas que ça bouge, et qu'il reste au dix-neuvième siècle pour garder leur argent, et cetera.
Et je pense que les Dissonances, c'est une manière de faire bouger, changer les mentalités, redonner la liberté et la créativité aux musiciens. Pour moi, le plus important c'est la relation humaine.
La musique c'est ce qui ce passe entre les gens. Quand vous rencontrez quelqu'un pour la première fois, avant de parler, vous savez déjà profondément. Vous sentez qu'il est là avant les mots, et c'est cette puissance là qui s'exprime.
Il faut comprendre que l'individu doit être au service de quelque chose d'autre. Donc, dans une société très individualiste, où l'éducation pousse l'individu toujours à être premier, pousser les autres pour exister, gagner d'argent, être célèbre, et cetera.
C'est sûr. C'est des valeurs qui ne marche pas chez nous, ça. Il faut être ensemble. Mais on n'est pas tous les mêmes. On n'est pas ce n'est pas une égalité communiste. Je ne suis pas communiste, moi. Ce n'est pas tout ça, c'est l'équité. Equité en français, ça veut dire pas injuste. Et la société aujourd'hui n'est pas équitable. Ça veut dire le capitalisme fait des gens trop riches, et fait trop de gens trop pauvres. C'est un crime contre l'humanité,ça ne va pas. Et donc, je pense qu'il faut essayer de réparer un petit peu. Voilà.
Et en fait que ce soit avec les Dissonances ou en quatuor à cordes, ou avec mes étudiants, je suis toujours en train d'apprendre, j'apprends tout le temps, tout le temps, tout le temps. Moi, j'ai l'impression que je n'ai rien accompli, donc. . . et j'ai l'impression que je n'ai rien fait, donc. . .
J'ai l'impression que j'ai tout à faire que tout est. . . que ça commence demain. C'est toujours le prochain concert, le prochain projet. Tout ce que j'ai fait j'ai l'impression c'est comme le sable au bord de la mer. Il n'y a plus rien, c'est nettoyé par le temps.
下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容