Pourquoi les filles aiment le rose ?
L'histoire en marche avec Thomas Snegaroff et donc c'est le rose qui vous inspire aujourd'hui, le rose de la couleur, enfin la couleur de la terre battue pour les demi-finales femmes, c'était pour rendre hommage, donc aux joueuses de tennis, à Roland Garros. Un hommage un peu cliché, non ?
Oui, alors on avait, en fait pour être précis, y a pas eu de match du tournoi de Roland Garros sur cette surface assez étonnante, rose qu'on n'est pas habitués à voir à Roland Garros, on voit sur cette image. On avait couvert le court n°1 parce qu'effectivement sur le central se jouaient les deux demi-finales féminines et donc c'était l'idée géniale des organisateurs : « Tiens ! Et si on associait le rose aux filles ? . . . » . Et moi je me suis dit : « Mais depuis quand est-ce qu'on associe le rose aux filles ? » . Et en effet, rien n'est évident dans cette histoire. Alors, j'crois qu'il faut, pour le coup, déjà battre une idée en brèche c'est que le rose n'a pas toujours été associé… alors derrière moi on voit des très belles images de rose, mais ça n'a pas toujours été associé aux filles. Par exemple, au Moyen Âge, les chevaliers avaient leurs bas-de-chausses qui étaient roses donc c'était plutôt une image de virilité.
Non ! Le rose était une image de virilité !
Et oui, même si la rose était en revanche… signifiant l'amour dès l'Antiquité. Par exemple, chez les Grecs, la rose était la fleur d'Aphrodite donc en effet, déjà quand même on est plutôt sur des valeurs attribuées évidemment aux femmes.
Alors depuis quand le rose est devenu le symbole des filles, des femmes, bref le symbole de la féminité ?
Et des petites filles. Alors c'est très difficile de dater évidemment, quoique, j'ai trouvé un moment important je crois, c'est au XVIIIe siècle en France et ça vient d'une innovation à la fois artistique et technique. C'est Philippe Rouet qui est un peintre belge de la ville de Spa, qui est un inventeur d'un nouveau rose sur la porcelaine, la porcelaine de la manufacture royale de Sèvres. Et il parvient à effectivement réaliser des magnifiques choses en porcelaine rose. On voit derrière moi une assiette, qui est peut-être pas de votre goût, mais qui à l'époque était très à la mode, surtout qu'elle est récupérée par Madame de Pompadour, la favorite de Louis XV, qui adore ce rose et qui va couvrir absolument tout de rose, y compris ses robes, on va peut-être le voir sur un tableau de François Boucher, voilà qui arrive, et bien sûr dans une logique de cour, entre 1758 et 1766, partout partout partout le rose va s'imposer. À Versailles, notamment chez les petites filles, sur les pots de chambre, sur les lits et c'est à ce moment-là que le rose est associé, je crois, peut-être définitivement, au moins en Occident bien sûr, à des valeurs, à des valeurs féminines.
Et donc, si cette assiette avait été bleue finalement ?
Ah le bleu…
Le cours de l'Histoire en aurait été changé ?
Je ne pense pas. Le bleu en tout cas, effectivement est associé, en tout cas en Occident, aux garçons. Alors j'ai essayé de réfléchir un peu : le rose aux filles, le bleu aux garçons, pourquoi ? Ben, le bleu d'abord c'est une couleur qui est récente, en tout cas perçu comme étant une couleur à part, c'est à peu près au XIe siècle, c'est un historien qui s'appelle Michel Pastoureau, qui a beaucoup travaillé sur le bleu et qui montre que ça commence quand les armoiries familiales des Capet, la fleur de lys sur un fond bleu azur s'impose comme la couleur de la monarchie ; vous me voyez peut-être venir : le bleu couleur de l'autorité, couleur du pouvoir, couleur de la gendarmerie
下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容 Vocabulaire :
1 La terre battue : terre de couleur orange qui recouvre certains terrains de tennis.
2 Un court de tennis : le terrain où se joue un match de tennis.
3 Battre en brèche : attaquer vivement.
4 Un bas-de-chausses : ancien vêtement qui couvrait la jambe du pied au genou.
5 La porcelaine : céramique fine et translucide.
6 La cour : entourage du roi.
7 Un pot de chambre : pot dans lequel on faisait ses besoins.
8 Les armoiries familiales : emblèmes propres à une famille.
9 Un poncif : cliché, lieu commun.
10 Vaporeux : léger.