Camille Claudel, un talent exceptionnel—Isabelle Schmitz
Camille Claudel, restera pour la postérité une élève de Rodin.
Elle est exposée dans le musée Auguste Rodin, elle est connue comme telle.
Elle a beaucoup reçu de Rodin mais elle s'en est servie pour créer une œuvre totalement différente.
On connaît évidemment la fameuse phrase : « Je lui ai montré où trouver de l'or, mais l'or qu'elle trouve est bien à elle » .
C'est très flagrant quand on compare plusieurs œuvres.
À côté du Penseur qui est, c'est vrai, d'une puissance ramassée, tout en muscles et qui dégage une force presque brute, l'Homme penché, lui, est construit comme un arbre dont on voit les nervures, dont on saisit les muscles, les nerfs, l'attitude et presque plus la pensée que chez Le Penseur.
Enfin on pourrait faire le même type d'analogie en comparant l'Éternelle idole ou Le Baiser de Rodin, des sculptures si célèbres, avec Sakountala de Camille ; Sakountala qui existe aussi sous le titre Vertumne et Pomone qu'elle a décliné après mais qui sont en fait fondamentalement différents puisque dans Le Baiser ou l'Éternelle idole on a une sensualité clairement affirmée.
La puissance du désir amoureux sont décrites avec une lumière assez crue qui n'en est pas moins belle ; mais une lumière très franche très affirmée.
Alors que dans Sakountala, les corps se touchent à peine.
On sent que c'est une tension toute intérieure et que la tension sentimentale est devenue presque spirituelle, voire mystique.
下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容