每日法语听力

当前播放

Paris progresse dans la course aux JO 2024

Los Angeles, Budapest, Paris. Une seule de ces trois villes accueillera les Jeux olympiques d'été en 2024. Dans cette dernière ligne droite, Budapest est toujours en lice, mais Paris et Los Angeles se détachent et semblent être les grands favoris.

Aujourd'hui, Paris sort son atout maître : les toutes premières images en 3D de ce que va être le futur village olympique 2024. À deux kilomètres du Stade de France, sur les rives de la Seine, 50 hectares aménagés tout autour de l'actuelle Cité du Cinéma, une nouvelle passerelle et 3 500 logements neufs pour accueillir les 15 000 athlètes. Après les échecs de 2008 et 2012, la candidature de Paris n'a jamais semblé aussi forte. 90 % des infrastructures sont déjà existantes. Le Stade de France donc, mais aussi le site de Roland-Garros pour le tennis ou encore le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pour l'organisation française, c'est la démonstration d'une foi sans faille en le sport.

Tony Estanguet, coprésident de Paris 2024

On a montré depuis 15 ans qu'on était vraiment très impliqués dans le sport. Il y a une vraie stratégie autour du sport en accueillant de grands événements.

Mais en matière de stratégie sportive, comptez sur Los Angeles qui a aussi du savoir-faire. La cité des anges est la seule ville au monde à avoir organisé deux fois les Jeux d'été en 1932 et ici en 1984 avec le sacre de Carl Lewis. Et à Los Angeles comme à Paris, les sites sont déjà en place. Les dossiers des deux villes sont proches avec des budgets raisonnables et presque identiques. 6,2 milliards d'euros pour Paris, 5,6 milliards pour Los Angeles. C'est donc l'influence de chaque pays qui fera pencher la balance.

Pim Vershuuren, chercheur IRISspécialiste du sport

Les deux villes ont une aura touristique mondiale universelle, elles sont toutes les deux capables d'organiser ce type d'événement. Elles ont le nombre d'hôtels, de couchages et les infrastructures capables de supporter un tel afflux de visiteurs. Ce qui va différencier, c'est leur capacité à influencer la centaine de membres du CIO qui votent à titre individuel pour attribuer ces Jeux olympiques 2024.

Paris s'accorde une chance supplémentaire de gagner : l'engouement populaire et la force d'un pays entièrement mobilisé derrière sa capitale.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放