Chapitre5 Chiens et chats
Chapitre 5
Chiens et chats
Minuit. Le ciel est sombre. Il n'y a pas d'étoiles, pas de lumière. Il fait tout noir. Papa est dans le jardin, sous une tente. Il ne dort pas ; il attend. Moi, je regarde par la fenêtre. Je ne peux pas sortir.
Les chiens sont dans le jardin, avec lui. Ils sont cinq. Spoutnik, le vieux chien de madame Germaine, le gros chien de M. Vincent, le beau chien de Mme Ledain, le chien de garde de M. Berthier.
Papa attend, immobile. Les chiens aboient de temps en temps. Bientôt, je m'endors. C'est Papa qui me raconte la suite, le lendemain. Les heures passent, dit-il : deux heures, trois heures, quatre heures, cinq heures du matin. Rien. Pas un bruit dans la rue. Parfois, le chant d'un oiseau, le bruit d'un moteur au loin.
Tout à coup, un gros camion apparaît. Un camion à cette heure-là ? se demande papa. Les chiens aboient tous ensemble. Ouah ! Ouah ! Ouah ! Ouah ! Ils sont furieux, explique Papa. Le camion freine, s'arrête, puis repart. Il passe devant notre jardin, s'arrête de nouveau cinquante mètres plus loin.
-Les ordures ! se dit Papa. Ils passent tous les jeudis au petit matin, vers cinq heures trente.
Bientôt, le jour apparait. Les chiens reviennent dans la maison de leurs maîtres. Papa doit se préparer pour le travail. Une douche, le petit-déjeuner, des vêtements propres. Par curiosité, il regarde dans la boite aux lettres.
Il y a une enveloppe avec quelque chose à l'intérieur.
Du poison ! pense mon père. je suis sûr que c'est du poison » .
下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容