每日法语听力

当前播放

En Éthiopie, chaque goutte compte

Voix off

Dans ces villages du nord de l'Éthiopie, l'ONG Helvetas introduit depuis 2014 les cultures en terrasses qui ne faisaient pas partie des traditions locales. Les montagnes, déboisées et broutées par les troupeaux, sont sujettes à l'érosion. L'eau des rares pluies glisse dessus et se perd. 45 000 personnes de tout le district bénéficieront de ce projet et, parmi elles, des petits paysans sans terre qui ont pu ainsi récupérer un lopin cultivable en terrasses.

Alemney Belay, villageoise

Je fais du travail de conservation d'eau pour maintenir l'humidité dans le sol. Je suis contente, car avant, je n'avais pas de terre.

Voix off

Ces petits paysans n'ont pas les moyens de produire leur propre nourriture sur ces terrasses. Ils y plantent surtout des cultures de rendement : papaye, mangue, ail qu'ils vont vendre ensuite au marché.

Mengist Dereje, coordinateur de projet, Helvetas

C'est un grand changement pour ces paysans. Ils ont acquis leur sécurité alimentaire. Ils peuvent acheter des vivres au marché grâce à l'argent qu'ils retirent de cette activité.

Voix off

D'autres paysans du village possèdent des terres et du troupeau en zone plate, mais l'aridité de la région, accrue par le phénomène météorologique El Nino1, les rend aussi sensibles aux techniques d'économie d'eau. Ici, Helvetas développe un système de permaculture. Des tranchées d'irrigation en forme d'anneau récupèrent l'eau de pluie qui s'accumule dans un puits central. Des cultures pour la vente ou la consommation sont plantées en rond autour de ces anneaux qui les irriguent. 310 bassins ont déjà été construits.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放