Deuxième
Les Mots de l'Actualité avec le CNDP
Yvan Amar
Hommages multiples, hommages vibrants, hommages extrêmement justifiés après la mort de Michel Rocard, qu'on appelle souvent le père de la deuxième gauche.
Et en effet, c'est probablement la figure la plus importante et la plus représentative de ce courant.
La deuxième gauche et non la troisième, bien que ce courant se soit distingué d'un côté du Parti Communiste, et de l'autre du socialisme de la SFIO dans les années 50 et début 60, et du PS dominé par François Mitterrand par la suite.
On aurait pu dire troisième gauche ; on a dit deuxième gauche pour un courant multiple, un courant avec tendances qui est né dans les années 50, même si l'expression deuxième gauche devient fréquente vingtainne année plus tard.
Une deuxième gauche donc qui se caractérise d'un côté par une opposition au stalinisme, et au fait d'être trop inféodée à l'Union Soviétique – une position qui était attribuée traditionnellement au Parti Communiste.
Et de l'autre côté, une opposition très nette au colonialisme puisque la deuxième gauche elle nait pendant la guerre d'Algérie.
Deuxième gauche, qui se fait connaitre par son opposition aux idéologies trop strictes : elle se voulait plus moderne, plus inventive, plus souple.
Alors pourquoi deuxième ?
下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容