每日法语听力

当前播放

Des changements à venir mais pas d'Europe à la carte

À Bruxelles, les 27 dirigeants de l'Union européenne se sont réunis. David Cameron, lui, n'était pas présent lors du 2ème jour. Cette rencontre s'est déroulée après la décision du peuple britannique de quitter le bloc économique et politique européen.

Le Premier ministre britannique, David Cameron l'a affirmé sans détour : c'est la crainte de la population face à l'immigration qui a provoqué le vote favorable au Brexit.

David Cameron est de retour à Londres puisqu'il n'était pas invité à la deuxième journée de discussions. Il a donc laissé le soin aux autres dirigeants européens de réfléchir à la décision populaire mais aussi à ses raisons et à la prochaine étape. D'après le chef de l'Union européenne, des réformes auront lieu, mais aucun changement majeur n'est prévu.

JEAN-CLAUDE JUNCKER Président Commission européenne)" Il s'agit d'accélérer les réformes, et non pas de rajouter des réformes à celles qui existent déjà. De façon générale, il n'y aura ni modifications apportées au traité, ni approfondissement irréfléchi de l'Union européenne. Nous sommes entrés dans un processus et nous devons le boucler dès que possible. La question porte sur la mise en place et non sur l'innovation."

Si la Grande-Bretagne souhaite accéder au marché unique, cela se fera sous conditions. Des conditions, qui en croire David Cameron, seront difficiles à accepter pour la Grande-Bretagne.

DONALD TUSK Président Conseil européen)" Les dirigeants ont aujourd'hui été très clairs sur le fait que l'accès au marché unique requiert l'acceptation des 4 libertés. Cela inclut la liberté de mouvements. Il n'y aura pas de marché unique à la carte."

Par ailleurs, la Première ministre d'Écosse, Nicola Sturgeon s'est placée en première ligne d'une offensive diplomatique. Elle a tenté de soutenir la position de l'Écosse au sein de l'Union après le Brexit.

NICOLA STURGEON Première ministre d'Écosse)" C'est une première rencontre d'une série de réunions à Bruxelles aujourd'hui pour que chacun comprenne que l'Écosse, contrairement à d'autres parties du Royaume-Uni, ne veut pas quitter l'Union européenne."

KATE PARKINSON BruxellesPour les dirigeants écossais et européens, s'impliquer dans la politique britannique n'est pas à l'ordre du jour. En ce qui concerne les 27 autres membres du bloc, ainsi les grands patrons de l'Union européenne, tous se disent absolument déterminés à rester unis. Mais à l'évidence, le chemin à parcourir est encore long et chacun est sous le choc de la bombe Brexit."

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放