每日法语听力

当前播放

Leçon 8 - B

La fatigue en milieu scolaire

Fatigué, l'enfant commence sa journée scolaire il travaillera jusqu 'en fin d'après-midi

Le réveil sonne brusquement et provoque un traumatisme, le petit déjeuner est souvent négligé, le trajet jusqu'à l'école ou au lycée à la campagne l'enfant doit marcher longtemps, en ville il est obligé de se bousculer dans les transports publics aux heures de pointe, parmi les voyageurs pressés et serrés comme des sardinesest déjà épuisant.

Les classes durent trop longtemps, si l'on tient compte de la « capacité normale d'attention » d'un enfant, les coupures entre les classes peuvent se détendre les élèves sont insuffisantes et les cours de récréation sont trop petites.

Les enseignements sont mal répartis. Une matière importante ne devrait être enseignée ni en quatrième heure le matin (la faculté d'attention tend alors à s'éteindre) ni en première heure l'après-midi ( se situe la phase gastrique de la digestion de repas absorbé le plus souvent dans de mauvaises conditions).

Après le déjeuner une heure devrait être consacrée à des jeux tranquilles et les classes d'après-midi sont en général trop chargées en matières intellectuelles.

Pour travailler chez lui le soir, l'enfant est en effet sans protection de tapage ambiant (conversation d'adultes et surtout radio et télévision).

Il se couche tard. . . pour des raisons qui n'ont rien de pédagogique.

Le lendemain, par conséquent, il se lève fatigué.

La boucle est bouclée.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放