法语幼儿故事: Li Ling et l'empereur de Chine
抄来的,也不知道可不可以.
如果不可以的话,请给我短消息,我删除.
Li Ling et l'empereur de Chine
Chaque année, pour son anniversaire, l'empereur de Chine reçoit des milliers de cadeaux. Une soupière de diamants, une baignoire en argent, une tapisserie en plume de paon ... Rien n'est trop beau pour cet homme important. Et pourtant chaque année, pour son anniversaire, l'empereur de Chine passe une très mauvaise journée.
Il a déjà sept ou huit soupières dont il ne sait plus quoi faire. Une baignoire en or, une en bronze et une autre en marbre vert qu'il n'utilise que l'hiver.
Il y a des tapisseries sur tous les murs de son palais, ce qu'il trouve d'ailleurs très laid.
L'empereur de Chine possède déjà beaucoup de choses, ouvrir ses cadeaux ne l'amuse plus du tout!
Alors, cette année, l'empereur de Chine a décidé qu'il n'ouvrirait aucun paquet.
- Entassez-les à l'autre bout du palais! ordonne-t-il à ses serviteurs. Je ne sais pas encore ce que j'en ferai, mais je ne veux pas en voir un seul de la journée! En attendant, qu'on m'apporte mon thé!
Li Ling, la petite serveuse de thé du palais, est très étonée de ne trouver ni papier froissé ni ficelle dorée en arrivant près de Sa Majesté. << Tout le monde a dû oublier, pense-t-elle. Ça ne doit pas être très rigolo, un anniversaire sans cadeau.>> C'est vrai que l'empereur n'a pas l'air très gai. Il s'empiffre de petits gâteaux tout en buvant son thé.
En retournant en cuisine, Li Ling a une idée. Elle attrape son rouleau à pâtisserie et fabrique dix gros biscuits. Les trois premiers au gingembre, trois autres au sésame et les quatre derniers à la fleur d'oranger. Quand la cuisson est terminée, Li Ling prépare un joli paquet avec une grande feuille de palmier, et noue le tout avec trois tiges de bambou. Enfin, Li Ling pose son cadeau sur son plateau et retourne voir l'empereur.
En apercevant le paquet, il s'exclame:
-- Qu'est-ce que c'est que ça? J'ai dit que je ne voulais pas voir un seul paquet de la jour...
Mais l'empereur ne finit pas sa phrase. Il est intrigué. Le cadeau de Li Ling est différent:
il n'est ni très grand ni brillant...
L'empereur dénoue les tiges de bambou, ce qui l'amuse déjà beaucoup.Puis il déplie la feuille de palmier et se met à marmonner :
-- C'est plus original qu'un papier argenté.
Quand, enfin, il découvre les biscuits, l'empereur de Chine est ravi:
-- C'est le plus beau cadeau de ma vie! Je me demande bien qui ...
Alors Li Ling rougit et dit:
-- Bon anniversarie, Majesté!
Aussitôt, l'empereur rappelle tous ses serviteurs et s'écrie:
-- Apportez-moi tous les paquets entassés à l'autre bout du palais! Je crois que j'ai une idée ...
Quelques minutes plus tard, Li Ling est entourée de papier froissé et de ficelle dorée.
Elle n'a jamais rien vu d'aussi surprenant que cette statue de l'empereur jouant au cerf-volant.
Elle n'a jamais rien vu d'aussi colossal que ce palanquin en cristal.
Elle n'a surtout jamais rien vu d'aussi joli que ce petit chat noir aux yeux rubis.
--Il te plaît? demande l'empereur. Je te l'offre, il est pour toi!
Li Ling sourit:
-- Merci, Majesté! C'est plus beau cadeau de ma vie!
Depuis ce jour-là, chaque année, pour son anniversaire, l'empereur de Chine passe une excellente journée. Il a de moins en moins de cadeaux, c'est vrai, mais il n'est plus jamais seul. Li Ling et son petit chat noir aux yeux rubis sont devenus ses amis, toujours prêts à partager une tasse de thé et des biscuits avec lui. Des biscuits qui ont redonné à l'empereur le goût de la vie! FIN
L'auteur : Géraldine MAINCENT
EDITIONS MILAN

semain 最后编辑于 2008-07-18 04:34:26